Programme

Module I: le monde en réseau

Objectifs:

  • Comprendre l’impact d’Internet sur l’organisation sociale, politique, économique et culturelle.
  • Analyser les médias participatifs et leurs conséquences en matière de communication et de collaboration.
  • Positionner son expertise, son activité, son organisation, dans ce monde en réseau.

Matières principales:

  • penser le changement de paradigme amené par les nouvelles technologies de l’information et de la communication: quelles caractéristiques, quels enjeux?
  • utilisation organisationnelle des médias sociaux et communautés en ligne: étude de cas et exemples
  • nouvelles approches de la question du business model
  • approche des systèmes complexes et de la complexité
  • intégration online/offline
  • initiation aux méthodologies de gestion de projet itératives (Agile)
  • initiation aux processus de groupe dans la définition de priorités (KJ)
  • mise en route du travail personnel sur les médias sociaux
  • projet: réflexions en groupe sur les projets d’étudiants

Module II: être présent dans les médias sociaux en tant qu’individu

Objectifs:

  • Comprendre la notion de personal branding, les caractéristiques et fonctionnalités des outils sociaux.
  • Comprendre les implications sociétales et juridiques des médias sociaux.
  • Acquérir les compétences permettant d’être à l’aise dans sa présence en ligne personnelle.
  • Confronter une vision ou un projet à la réalité de l’écosystème actuel des médias sociaux.

Matières principales:

  • caractéristiques des différents outils sociaux et de l’écosystème qu’ils forment
  • approche sociologique de l’adoption des nouvelles technologies
  • notions d’objet social, de personal branding
  • gestion de la séparation du privé et du professionnel
  • comment approcher un projet de communauté en ligne
  • établir un cahier des charges “utilisateur” pour une application sociale
  • travail sur sa propre présence en ligne
  • travaux pratiques sur certains médias sociaux importants
  • projet: analyser ses besoins et choisir le service et la stratégie adaptés: réseau, public, communauté? quel outil ou réseau social?

Module III: intégrer les médias sociaux aux activités de son organisation, gérer le changement

Objectifs:

  • Etre capable de penser sa stratégie en incluant les médias sociaux.
  • Savoir gérer le changement institutionnel.
  • Identifier ses communautés et écouter le web social.
  • Planifier et mesurer ses actions.
  • Mener une campagne dans les médias sociaux.

Matières principales:

  • établir la présence d’une marque dans les médias sociaux
  • gestion du changement organisationnel
  • intégrer les médias sociaux à sa stratégie
  • les outils et méthodes de monitoring et de gestion de la e-réputation
  • les campagnes et publicités sociales
  • le marketing sur Facebook
  • recrutement et médias sociaux
  • travaux pratiques sur certains outils sociaux
  • projet: établir sa présence sur les médias sociaux

Module IV: animer et gérer sa communauté, son public, son réseau

Objectifs:

  • Comprendre et acquérir les compétences nécessaires au développement d‘un réseau.
  • Explorer les différentes facettes de la gestion d‘une communauté.
  • Faire face aux crises, obstacles et difficultés.
  • Produire du contenu approprié aux médias sociaux.

Matières principales:

  • gestion de communauté
  • écrire pour le web et les réseaux
  • gestion de crise en ligne
  • lignes directrices et chartes d’utilisation des médias sociaux
  • initiation au storytelling
  • principes de communication interpersonnelle
  • définir ses objectifs et mesurer ses activités dans les médias sociaux
  • construire son réseau
  • travaux pratiques sur la dimension communautaire d’un projet
  • projet: suivi personnalisé

Module V: notions avancées et plate-formes dédiées

Objectifs:

  • Comprendre l’importance et les principes de base de l’expérience utilisateur (UX), du mobile, des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
  • Saisir le potentiel des plate-formes d’idéation et du crowdsourcing.
  • Acquérir des bases en matière de publication photo et vidéo.
  • Etre à l’aise pour présenter un projet par oral.
  • Trouver des solutions aux challenges légaux posés par les espaces numériques.

Matières principales:

  • l’expérience utilisateur
  • initiation à la photo et à la vidéo en ligne
  • les plateformes propriétaires
  • les réseaux sociaux d’entreprise
  • les plates-formes d’idéation et d’innovation
  • enjeux et importance du mobile
  • le crowdsourcing
  • intégration des médias sociaux à la structure de l’entreprise
  • présenter un projet aux décideurs
  • projet: suivi personnalisé
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