La fin d’une aventure

En décembre 2013, nous avons fait le point sur les inscriptions déjà enregistrées pour la formation SMSCL prévue en 2014 et tiré la conclusion qui s’imposait: sous sa présente forme, cette formation n’était plus concurrentielle.

Après trois belles volées (2010-2013), il est donc temps de tirer le rideau — mais point d’inquiétude, le SAWI a préparé une nouvelle formation mieux adaptée aux besoins d’aujourd’hui pour remplacer celle-ci, et vous en entendrez bientôt parler sur le site du SAWI.

Le présent site SMSCL reste en ligne sous une forme archivée, à disposition pour satisfaire la curiosité historique des visiteurs à venir (et aussi accessoirement pour ne pas casser internet en brisant trop de liens… si, si, il y en a quelques-uns tout de même).

Pour ma part, j’avoue avoir eu énormément de plaisir à co-diriger cette formation durant ces trois années. Concevoir un cursus à partir de zéro, ce que nous avons fait en 2010 avec Bernard Barut et Geneviève Morand, c’était quelque chose dont je rêvais depuis longtemps. Voir l’évolution des étudiants entre le début et la fin du cours a été extrêmement gratifiant, et j’ai une admiration particulière pour ceux et celles qui ont suivi jusqu’au bout cette formation exigeante tout en travaillant à plein temps.

J’aimerais profiter de ce petit mot de clôture pour remercier ceux avec qui j’ai co-dirigé cette formation, et sans qui elle n’aurait pas pu exister: Geneviève et Bernard tout d’abord, mais aussi Yan Luong, qui est monté à bord au printemps dernier et avec qui nous avons passé de longues heures à reprendre point par point tout le programme de la formation.

Je voudrais aussi remercier le SAWI, qui en 2010 a cru en cette formation novatrice, et qui répondait à un réel besoin dans la région.

Et finalement, merci à tous les étudiants qui se sont lancés dans l’aventure avec nous. Vous avez eu le courage de vous plonger dans ce monde parfois étranger, on a beaucoup demandé de vous, mais vous avez tenu bon. Je pense souvent à vous et ça me fait toujours chaud au coeur quand nos chemins se croisent, en ligne ou hors ligne.

J’ai certes un petit pincement au coeur que la formation SMSCL sous cette formule n’ait pas survécu. Du point de vue de l’apprentissage individuel, je crois qu’elle était riche et complète, et relevait le challenge d’accompagner cette transition du 1.0 au 2.0, du hiérarchique au social, du offline à l’intégration du online, quel que soit son corps de métier. Son défaut était peut-être d’être trop poussée: aujourd’hui, on veut de la formation courte, rapide, ou alors on se lance carrément dans un Master. SMSCL s’est trouvée prise au milieu, entre les diverses formations fleurissant dans la région lémanique.

Pour ceux d’entre vous qui cherchez à vous former dans le passionnant (et indispensable aujourd’hui) domaine du numérique, gardez une oreille attentive à l’écoute du SAWI, qui aura prochainement une annonce intéressante pour vous.

Quant à moi, vous me retrouvez comme toujours sur mon blog, et à la barre de mes divers projets professionnels!

Advertisements

About Stephanie Booth

Blogging since 2000, and still at it. Sailing, skiing, judo-ing. Geek with social skills. Freelance consultant, speaker, trainer, thinker. Social media without the hype.
This entry was posted in Général and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to La fin d’une aventure

  1. Pingback: Dates de la session 2014 | Spécialiste en médias sociaux et communautés en ligne #SMSCL

  2. Edith Page says:

    Merci Stéphanie. Souvenirs, souvenirs de la première volée!

  3. Pingback: Printemps chargé | Climb to the Stars

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s